Les actualités

Vestige Bastion Jésuites - Caen Bd Bertrand

Retour sur les sondages archéologiques

Des investigations en amont du chantier

De février à avril dernier, dans le cadre d’un diagnostic archéologique, des sondages ont été réalisés par le service Archéologie du Département, dans la partie historique du cœur de ville de Caen. Au total, ce sont 22 sondages qui ont eu lieu le long du tracé des futures lignes de tramway, entre le carrefour de la rue Bernières avec l'Avenue du 6 Juin jusqu’à la rue Caponière et le quartier Lorge.

Le service archéologie du Département remettra, d’ici la fin du mois de juin, son rapport à la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), qui rendra son avis à Caen la mer à la rentrée. Si les découvertes le justifient, des fouilles approfondies pourront être menées afin de permettre l’étude scientifique des vestiges, avant le début des travaux de dévoiement de réseaux, mi-2025. Ces potentielles fouilles préventives sur le tracé de l’extension ont été anticipées et intégrées au calendrier du projet. Par ailleurs, les sondages archéologiques qui viennent d’être menés comptent parmi plusieurs diagnostics qu’il est nécessaire d’effectuer avant le début des travaux. Aussi, un diagnostic sur la faune et la flore vivant sur les secteurs concernés par le passage du tramway, est en cours, ainsi que sur le patrimoine arboré situé autour de la future plateforme, sur la circulation, la géotechnique, pour connaître les caractéristiques des sols, et sur l’acoustique. Ces études viendront alimenter l’étude d'impact sur l'environnement et l’enquête publique qui sera menée à l’automne prochain.

Vers la Déclaration d'utilité publique

La concertation publique que la Communauté urbaine conduit depuis le 30 septembre 2022, et l'enquête publique organisée à l’automne prochain, permettront d'obtenir la déclaration d’utilité publique (DUP) du projet début 2025. Une fois ces conditions réunies, les travaux devraient débuter au printemps 2025.


Les vestiges retrouvés en images
 

Devant se tenir dans un secteur urbain fortement contraint (flux de véhicules et de transports en commun, réseaux souterrains, aménagements urbains, arbres…), le diagnostic archéologique a nécessité en amont, d’analyser finement les possibilités d’implantation des sondages. L’emplacement de ces derniers a donc été choisi en fonction de la sensibilité plus ou moins forte de présence de vestiges archéologiques dans le sous-sol au regard de l’impact des travaux à venir. Au terme de l’intervention sur le terrain, il apparaît tout d’abord que l’intégralité des sondages a apporté des renseignements sur les phases anciennes de la ville. Parmi les découvertes, plusieurs ensembles de vestiges plus marquants ont été mis au jour notamment au niveau de l’avenue du 6 Juin, du boulevard Maréchal Leclerc, de la place Gambetta et du boulevard Bertrand, de l’avenue Albert Sorel, des allées du Père Jamet ainsi qu’à proximité du quartier Lorge.
 

Retrouvez les photos des vestiges retrouvés dans la PHOTOTHEQUE du site.