Les actualités
Abandon du prolongement de la ligne vers la Presqu’île et le Nouveau Bassin
Le projet d’extension du tramway prévoyait le prolongement de la ligne depuis l’arrêt existant « Presqu’île » sur environ 1100 m et la création de deux arrêts supplémentaires. Il avait vocation à desservir le futur EcoQuartier Nouveau Bassin, les 2 500 logements et les activités économiques programmés.
Toutefois, suite à la suspension récente du projet d’aménagement du quartier Nouveau Bassin, la Communauté urbaine Caen la mer a décidé d’annuler le prolongement du tramway prévu sur ce territoire.
En effet, suite au rapport du GIEC de mars 2023, et dans la lignée de la consultation publique lancée par le Gouvernement sur la trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique, l’Etat et la Communauté urbaine Caen la mer vont lancer une étude destinée à simuler l’impact de la hausse du niveau de la mer à l’horizon 2100, sur la Basse vallée de l’Orne. Cette étude consistera à créer et à utiliser un modèle de simulation dynamique permettant de visualiser l’écoulement de l’eau depuis le littoral. Le modèle prendra en compte la hausse du niveau marin dans les prochaines décennies, sur la base des dernières études scientifiques. Le dernier rapport du GIEC évoque une élévation possible d’1 mètre du niveau de la mer. C’est l’une des conséquences du dérèglement climatique. Aussi, ses effets doivent être observés sur la côte mais aussi dans les terres et la vallée.
Le projet de quartier Nouveau Bassin, implanté au cœur de la Vallée de l’Orne, sera donc concerné par les résultats de l’étude, et est mis en pause pour environ deux ans. Les échéances calendaires du projet tramway (l’étude d’avant-projet est en cours) ne permettent pas de le reporter à l’issue des deux années d’étude.
Outre la suspension du projet d’aménagement, le projet de passerelle prévu entre le quartier Saint-Jean-Eudes (avenue de Tourville) et la Presqu’île (quai de Normandie), est lui aussi mis en pause.