Les origines

Après la mise en service du tramway en 2019, Caen la mer prépare l’avenir et travaille sur l’extension des lignes du tramway sur un axe Est-Ouest. Comme toutes les grandes agglomérations, elle souhaite renforcer l’offre de transports publics et accompagner le développement des quartiers traversés avec le prolongement des lignes de tramway vers Beaulieu, Saint-Contest, le Chemin Vert, et la Presqu’île. Pensé pour desservir les secteurs les plus denses, le tramway proposera une solution facile et rapide pour joindre le centre-ville tout en réduisant la pollution atmosphérique.

Un réseau de transport structuré autour du tramway

Actuellement, le tramway fer structure le réseau de transports urbains suivant un axe Nord-Sud :

  • La ligne T1, longue de 10,7 km, relie Hérouville Saint-Clair à Ifs – Jean-Vilar
  • La ligne T2, longue de 6,6 km, relie le Campus 2 au Nord à la Presqu’île 
  • La ligne T3, longue de 5,9 km, part du centre de Caen à Château-Quatrans pour rejoindre la station Hauts de l’Orne à Fleury-sur-Orne.

Ces trois lignes assurent la desserte des zones denses de la Communauté urbaine grâce à une offre performante. En complément, plus de 40 lignes de bus permettent de desservir les quartiers, les pôles de vie et les établissements scolaires du territoire.

Une navette électrique gratuite mise à disposition des riverains, facilite les déplacements dans le secteur du centre-ville de Caen : du Parc des expositions à l’Hôtel de Ville, du Château à la bibliothèque Alexis de Tocqueville, de la Place de la  République aux Rives de l’Orne….

Densifier l'offre de transports

D’autres secteurs pourraient nécessiter une amélioration ou un renforcement de l’offre de transport. De même, de nouvelles zones sont en cours d’urbanisation et une offre de transport en commun doit y être proposée. De grands projets urbains sont engagés avec la réalisation d’équipements à rayonnement métropolitain et d’aménagements majeurs (le Palais des sports, le nouveau quartier de la Presqu’île) qui renforcent la compétitivité économique, l’attractivité et le rayonnement de Caen la mer.

Des projets structurants pour le territoire

Ces projets s’inscrivent dans une stratégie urbaine globale définie à l’échelle du Bassin de vie de Caen, dans le Schéma de cohérence territoriale (SCOT) Caen-Métropole et déclinée par la Communauté urbaine, dans les documents thématiques cadres qui organisent et programment le développement urbain : Plan de Déplacements Urbains (PDU), Programme local de l’Habitat (PLH), Plans Locaux d’Urbanisme (PLU). 
Cette vision globale d’une gestion coordonnée et d’un développement durable du territoire sera confirmée 
dans le Plan Local d’Urbanisme intercommunal – Habitat et Mobilités (PLUi-HM) en cours d’élaboration.

Des études d'opportunités

Une analyse des opportunités (population, emplois et scolaires) et des enjeux de déplacements actuels et à 
moyen terme (horizon 2035) a permis de hiérarchiser les corridors à desservir par les futures lignes du réseau de transports en commun en site propre (TCSP).

Le corridor Est-Ouest est apparu comme la priorité d’action avec la volonté de proposer un tramway depuis l’Ouest pour desservir les quartiers d’habitat denses et de développement Saint Contest/Chemin-Vert d’une part et Beaulieu d’autre part, pour rejoindre le centre-ville de Caen puis se prolonger à l’Est jusqu’à l’écoquartier en développement de la Presqu’île.

Composée de 2 branches, la ligne de tramway Est-Ouest répond à de nombreux enjeux et apparait prioritaire 
à plusieurs égards :

  • La branche Ouest regroupe les secteurs les plus denses et stratégiques en termes d’habitat, de projets, d’emplois et d’équipements actuels et futurs. L’exploitation est envisagée via une fourche qui desservirait le secteur Beaulieu et le secteur de Saint-Contest, situé au-delà du périphérique après le quartier du Chemin-Vert. Cette branche participe au désenclavement du quartier prioritaire de la politique de la ville du Chemin-Vert.
  • La branche Est prolonge la desserte du secteur de la Presqu’île où les enjeux de desserte sont multiples :
  1. C’est un secteur à forts enjeux de développement en termes d’habitat, d’emplois et d’équipements,
  2. C’est un écoquartier où la réduction de l’utilisation de la voiture compte parmi les objectifs à atteindre.
  3. Il s’articule et se structure autour d’une desserte en tramway (réservation d’emprises dédiées au tramway),
  4. Ce secteur est relativement enclavé ce qui nécessite de traverser le canal pour rejoindre la point Presqu’île où se trouve le terminus de la ligne T2,
  5. Cette ligne complète l’armature du réseau structurant en proposant une liaison Est-Ouest dans un réseau essentiellement développé selon un axe Nord-Sud.

 

Trois tracés envisagés

La Communauté urbaine Caen la mer a lancé une étude afin d’analyser les besoins en transports  en commun et définir les orientations de ces prochaines années. Plusieurs solutions ont été  étudiées : tramway ; bus avec couloirs réservés ou bus classiques.

Par délibération, le 21 octobre 2021, les élus du Bureau communautaire ont décidé de retenir la solution du tramway. Des nouvelles lignes de tramway sont donc envisagées par la Communauté urbaine sur un axe Est-Ouest. Retrouvez ci-après la carte des trois variantes à l’étude.