Le choix du tramway
Un mode de transport aux multiples atouts
Un symbole de mobilité durable
Le tramway participe à la réduction de la pollution atmosphérique et sonore et a l'avantage d'être moins énergivore que d'autres transports en commun. Il consomme deux fois moins d'énergie qu'un bus.
Par sa fréquence de passage, ce moyen de transport est plus rapide et fiable pour rejoindre le centre-ville, une zone souvent saturée par les voitures.
Dans les trajets du quotidien, il favorise la réduction des correspondances dans les trajets du quotidien. A titre d'exemple, il faudra 10 minutes de moins pour rejoindre la gare depuis le quartier du Chemin-Vert.
Qui s'intègre dans l'espace public
Aménagé sur une voie réservée, le tramway trouve naturellement sa place aux côtes des voitures, des vélos et des piétions.
Qui favorise l'intermodalité
L'intermodalité vise à faciliter les déplacements, en reliant entre eux, l'ensemble des modes de transports ferroviaire, routiers et les modes actifs (le vélo, la marche à pied).
Etendre le réseau de tramway sur l'axe est-ouest favorisera le développement de l'intermodalité en créant des pôles de correspondances en station, avec les autres modes de déplacement : vélo, marche à pied, bus, voiture.
Accessible à tous
Le projet d'extension intègre le normes d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite :
- les stations seront équipées de rampes d'accès, avec des pentes inférieures à 5%;
- la hauteur des bornes de vente en station sera adaptée aux personnes en fauteuil roulant;
- des interfaces sonores et tactiles seront mises en place pour les personnes malvoyantes.
Qui contribue à embellir le cadre de vie
Végétaliser à plus de 85%, les plateformes du tramway et leurs abords, contribueront à améliorer la qualité de vie des riverains. L'installation de batteries sur les rames permettra d'éviter le recours aux lignes aériennes de contact (LAC), notamment dans les espaces patrimoniaux remarquables, quel que soit le tracé retenu.
Le fait de travailler de façade à façade embellira les zones qui vont bénéficier de ce mode de transport et améliorera le partage de l'espace public pour que chacun, quel que soit le moyen de déplacement utilisé, se déplace facilement et en toute sécurité.