Les actualités
Projet d’extension du tramway Un nouveau planning
Des études complémentaires préalables à l’enquête publique nécessitent une révision du calendrier global. En effet, la Mission Régionale d’Autorité environnementale (MRAe) a émis plusieurs recommandations portant sur l’évaluation environnementale de la conception du projet.
Dans le cadre du passage du tramway dans l’enceinte du lycée Malherbe, la Communauté urbaine Caen la mer doit remblayer 1500 m3 environ du lit majeur de l’Orne qui sont à compenser. Aussi, Caen la mer prévoit de valoriser cette surface en amont du Parc des Expositions.
Afin d’apporter les réponses les plus complètes, des études complémentaires et un inventaire portant sur la faune et la flore doivent être réalisées durant une année complète sur l’emprise de cette compensation. Pour ces raisons, l’enquête publique est décalée au mois de septembre 2025.
Réorganisation du calendrier du projet
À la demande de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), des fouilles archéologiques seront menées à l'été 2025, suite aux sondages déjà réalisés de février à avril dernier. Les travaux d'extension du centre de remisage du Centre d’Exploitation et de Maintenance du Tramway débuteront en parallèle pour s'achever au début de l'année 2026.
Quant aux travaux de dévoiements de réseaux et d'aménagement, ils débuteront au printemps 2026 en vue d'une mise en service à l'été 2029.